Économisez 10% sur tous les produits en devenant membre premium
1-855-686-0009 (Sans frais)
Livraison rapide
Retours facile

LE DERNIER-CRI EN TECHNOLOGIE DE RAQUETTES

  • Publié le
  • Par Carl Lemelin
  • 0
LE DERNIER-CRI EN TECHNOLOGIE DE RAQUETTES

La technologie des raquettes de pickleball évolue à la vitesse de l'éclair et quelques perles rares réussissent à se démarquer en matière d'innovation.

 

Le pickleball est un jeune sport qui a eu la chance de naître lors d'une vague d'innovation révolutionnaire dans l'univers technologique des équipements sportifs. Des recherches et développements sans précédent combinés à la soif des clients pour des équipements leur procurant un avantage compétitif ont poussé les fabricants concurrents à constamment améliorer leurs produits à un rythme vertigineux.

Les raquettes représentent l'apogée actuelle de cette course aux armements technologique au sein de la communauté en pleine croissance des manufacturiers d’équipement de pickleball. Étant donné que le pickleball est un sport de précision basé sur le ressenti, le type de raquette que le joueur utilise peut faire toute la différence dans son jeu. Il n'est donc pas étonnant que nos clients accordent autant d'attention à leur processus de sélection de raquette (sans compter que les raquettes d'aujourd'hui ne sont pas données !)

Les néophytes pourraient penser : "Ce n'est qu'une raquette de pickleball, pourquoi coûte-t-elle 300 $ ?"

Les initiés du pickleball savent que de nombreux facteurs peuvent modifier la sensation d’une raquette dans la main du joueur ou la façon dont la balle réagit au contact, affectant ainsi ses performances sur le court.

Le poids statique de la raquette, le poids d’élan, le « sweet-spot », la forme de la surface, le concept du cadrage, le matériau de surface, la texture de surface, le point d'équilibre, le poids de torsion, la longueur du manche, la circonférence du manche, la composition de la prise, la conception du noyau et le matériau du noyau peuvent tous avoir un impact sur l'appréciation de l'expérience de jeu d'un joueur.

Cela donne aux fabricants de raquettes beaucoup d’éléments avec lesquels travailler lorsqu'ils envisagent des moyens d'améliorer leur produit.

 

L’ÉVOLUTION DES RAQUETTES

Les toutes premières raquettes étaient fabriquées en bois ou en matériaux plastiques. Ces dernières existent toujours aujourd'hui dans les raquettes d'entrée de gamme, mais les joueurs de pickleball expérimentés réalisent que la technologie la plus récente fait une énorme différence dans leur appréciation du jeu.

C'est pourquoi nous ne proposons que des raquettes conçues avec des matériaux à base de fibres qui peuvent inclure n'importe quel mélange de composites de fibre de verre et/ou de fibre de carbone, de graphite et de polymère. Ces matériaux permettent de fabriquer des raquettes beaucoup plus légères qui sont plus faciles à manœuvrer dans les échanges au filet qui nécessitent des réactions rapides et de la précision.

Les matériaux en fibre offrent également différents niveaux de texture à la surface de la raquette, ce qui aide à appliquer davantage d’effet à la balle.

Associées à un noyau de conception en nid d'abeille, les surfaces à base de fibres ont considérablement amélioré les performances, le contrôle et la durabilité des raquettes lors des dernières années.

Aujourd'hui, nous semblons être à l’aube d’une toute nouvelle ère de la révolution technologique des raquettes. Selkirk, Gamma et Gearbox en particulier repoussent les limites avec des concepts innovants qui visent à apaiser les préoccupations des consommateurs concernant les designs de raquettes conventionnels.

 

LABORATOIRES SELKIRK

Selkirk est depuis longtemps reconnue comme le leader de l'innovation dans l'industrie du pickleball. Elle a la gamme de raquettes la plus complète, et sa mission a toujours été d'offrir une combinaison de puissance et de contrôle dans tous ses modèles. Pour en savoir plus sur la hiérarchie et la catégorisation des raquettes Selkirk, consultez mon précédent blog intitulé Les raquettes Selkirk expliquées.

Il y a seulement quelques années, la série Vanguard 2.0 était la ligne de raquettes la plus avancée de Selkirk, mais en 2023, les ingénieurs de l'entreprise ont introduit la série LUXX. Selkirk avait déjà lancé ses séries Vanguard Control Air et Power Air sans cadre protecteur auparavant, mais LUXX est le résultat du dernier projet de R&D du fabricant de premier plan, issu des désormais célèbres Laboratoires Selkirk (Selkirk Labs).

La première chose que l'on remarque en regardant les raquettes haut de gamme de Selkirk (Vanguard Control Air et Power Air, et LUXX Control Air) est qu'elles ont un look très différent des raquettes conventionnelles. Elles sont sans bordure (Aero-DuraEdge) et ont un design à gorge ouverte (Air Dynamic Throat), c’est-à-dire un trou en forme de « U » entre le manche et la tête de la raquette.

Le design sans bordure (ou cadrage) existe depuis quelques années maintenant, mais Selkirk vise constamment à le perfectionner. Les raquettes sans bordure présentent l'avantage d'une surface de frappe légèrement accrue, mais peuvent être moins durables pour les joueurs novices car il n'y a pas de cadre en plastique pour les protéger des frottements occasionnels contre la surface du court (surtout sur les terrains extérieurs).

Comme les raquettes sans bordure portent moins de poids sur la périphérie de la surface, elles ont tendance à être plus sujettes à de légères torsions sur les frappes décentrées que les raquettes avec cadrage. Le dernier design sans bordure de Selkirk ajoute une mousse spécialement formulée (FlexFoam) sur tout le pourtour de la raquette, ce qui ajoute du poids et aide à agrandir le « sweet-spot », accroître l’indulgence et réduire les vibrations.

Quant à la gorge (Air Dynamic Throat), son rôle est double. Premièrement, comme l'indique son nom de marque, ce design offre une meilleure aérodynamique, ce qui se traduit par plus de vitesse et de puissance à chaque jeu. Deuxièmement, la gorge ouverte permet une certaine flexibilité entre le manche et la tête (ThroatFlex), ce qui augmente le temps de contact sur la raquette, améliorant le jeu de puissance, pour une plus grande régularité.

L'autre aspect des raquettes LUXX qui se remarque au premier coup d'œil est leur noyau incroyablement épais. Toutes les raquettes LUXX ont un noyau de 20mm. La plupart des raquettes basées sur le contrôle offrent des noyaux de 16mm, donc Selkirk s’éloigne ici considérablement de la norme.

Un noyau plus épais aide au contrôle, car il augmente le temps de contact de la balle sur la surface de la raquette. Les noyaux LUXX sont conçus à partir du X7 Thikset Honeycomb exclusif de Selkirk, une structure à base de fibre de carbone.

La gorge ouverte permet également un noyau plus épais sans ajouter trop de poids statique à la raquette. Les raquettes LUXX pèsent entre 7,8 et 8,5 onces, ce qui les place dans la catégorie des poids moyens (midweight).

Contrairement à la série Vanguard sans bordure, les raquettes LUXX ne sont actuellement proposées qu'en option Control Air, mais elles offrent tellement de fonctionnalités centrées sur la puissance (y compris la Air Dynamic Throat) qu'une version Power Air ne sera peut-être pas nécessaire.

Une autre caractéristique de la LUXX qui peut aider le jeu de puissance est la composition de la surface. Elle combine la texture ProSpin+ NextGen de Selkirk avec une surface hybride QuadFlex 4 Layer Hybrid Face. La première génère une rotation sans pareille, ce qui permet au joueur de propulser la balle tout en lui donnant un maximum d’effet sur les coups brossés. La seconde mélange deux couches de FiberFlex avec deux couches de carbone Quantum+ pour une puissance et un contrôle sans effort.

Comme toutes les autres séries de raquettes Selkirk, la LUXX est proposée dans les trois principales formes de surface, à savoir l'Epic (standard), la S2 (la plus large, avec le plus vaste « sweet-spot ») et l'Invikta (allongée).

 

RCF AIRBENDER 16 DE GAMMA

Ajouter du ruban de plomb aux rebords des raquettes est une pratique répandue parmi les joueurs de pickleball expérimentés et professionnels depuis des années. En ajoutant du poids à la tête de la raquette, le ruban de plomb peut ajouter plus de puissance derrière chaque coup.

Un autre avantage de l'ajout de poids sur les rebords latéraux, comme discuté précédemment, est la réduction de la torsion sur les coups décentrés, ce qui se traduit par un meilleur contrôle (plus d’indulgence).

Certains fabricants ont maintenant commencé à intégrer des systèmes de lestage à même leurs conceptions de raquette. Le plus récent de ces designs est la raquette RCF Airbender 16 de Gamma.

Le système Airbender offre une façon de personnaliser la raquette du joueur en ajoutant ou en retirant du poids sur le plan vertical de la raquette, c'est-à-dire directement au-dessus ou en dessous de la main du joueur, contrairement au ruban de plomb qui sert surtout à ajuster la répartition latérale du poids.

La RCF Airbender 16 est une raquette de forme standard à gorge ouverte qui est munie d’une surface en fibre de carbone brut (RCF- Raw Carbon Fiber) offrant un temps de rétention, ce qui permet au joueur d'utiliser la texture naturelle du carbone pour transmettre plus d’effet à la balle, tout en permettant également un meilleur contrôle pour les coups qui nécessitent de la précision.

La bordure de l'Airbender est si discrète qu'elle ressemble à une conception sans cadrage. Tout comme les raquettes LUXX, le cadrage de l'Airbender est injecté de mousse pour ajouter de la stabilité, un amortissement des vibrations et de l’indulgence à chaque coup.

Comme c’est le cas avec la série LUXX, l'Airbender est dotée d’un noyau conçu pour le contrôle, mais celui-ci est d’une épaisseur conventionnelle de 16mm. Il est composé de polypropylène et est fait d'une structure en nid d'abeille durable et indulgente.

En ce qui concerne le système de lestage de l'Airbender, la raquette est livrée avec un poids d’absorption de chocs de 7 grammes (0,25 oz) qui bouche la plus petite des deux ouvertures ornant la gorge de la raquette. Gamma propose 3 autres options de poids dans son ensemble RCF Airbender Shockbuster, vendu séparément. L’ensemble comprend trois poids de 10 g (0,35 oz), 13 g (0,45 oz) et 16 g (0,55 oz).

Quant aux contrepoids (sous la main), ils peuvent être fixés à l'extrémité inférieure de la poignée et permettent au joueur de personnaliser le poids d’élan de son mouvement. L’ensemble de Poids de bout de raquette RCF de Gamma comprend trois contrepoids de 3 g (0,1 oz), 6 g (0,2 oz) et 9 g (0,3 oz).

 

BIENTÔT DISPONIBLE : GEARBOX !

Pickleball Town est constamment à l'affût des nouvelles tendances dans l'industrie du pickleball. Lorsque nous entendons parler d'un innovateur émergent, nous voulons enquêter sur la possibilité de proposer leurs produits au bénéfice de nos clients.

Un tel innovateur est Gearbox, une entreprise basée en Californie qui, comme la plupart des fabricants de pickleball, a connu ses débuts dans d'autres sports de raquette. Tout comme elle l'a fait avec le racquetball, le squash et le paddleball, Gearbox est à la fine-pointe de la technologie des raquettes de pickleball et en fait sa mission de penser en dehors des sentiers battus.

Alors, quelle est sa dernière contribution au monde du pickleball ? Sa technologie SST Core !

Le SST Core représente un véritable virage technologique comparativement aux noyaux à motif en nid d'abeille communément utilisés dans la plupart des raquettes haut de gamme disponibles sur le marché aujourd'hui. À leur place, Gearbox a introduit la technologie Power Matrix dans le noyau de sa série Pro.

La Power Matrix est composée d'une sous-surface flexible (FlexPlay), d'un contour d'amortissement des chocs (Smart Dampen), et - voici le point crucial - son arme secrète, la technologie Precision Core.

La Precision Core est une grille composée de sections rectangulaires allongées qui sert de squelette au noyau de la raquette. Alors que les noyaux en nid d'abeille réagissent comme une entité solide au contact de la balle, le Precision Core fonctionne en utilisant chaque section rectangulaire de façon individuelle. Chaque section fonctionne indépendamment des autres lorsqu'elle est impactée pour absorber le choc et transférer l'énergie directement à la balle.

Selon des critiques en ligne crédibles, cela fait des raquettes de la série Pro de Gearbox les plus percutantes actuellement disponibles. La conception en pods du Precision Core assure un « sweet-spot » plus vaste que le noyau traditionnel en nid d'abeille, et le fait que chaque section réagisse indépendamment offre également une bien meilleure indulgence sur les frappes décentrées, préservant ainsi une grande partie de la puissance et de la précision désirées par le joueur.

Restez à l’affut pour l'avènement excitant de Gearbox, bientôt à Pickleball Town !

 

QU’EST-CE QUI S’EN VIENT ?

Maintenant que vous êtes à jour avec les dernières avancées en technologie de raquettes de pickleball, la question évidente est : « Quelle sera la prochaine grande innovation ? »

Lors d'un récent entretien sur une chaîne populaire de critiques de raquettes sur YouTube, le numéro un mondial Ben Johns (également auto-proclamé passionné de raquettes) a déclaré qu'il aimerait que les fabricants expérimentent avec les caoutchoucs et les colles utilisés dans l'industrie du ping-pong.

Pour les professionnels du pickleball, la clé du jeu est de créer de la rotation de balle. Un effet important appliqué à la balle aide le jeu de puissance (le brossage aide à frapper avec puissance tout en maintenant la balle dans les limites du court plus petit). Le bon effet peut également être un atout dans la kitchen car différents types de rotations peuvent rendre le retour de la balle plus difficile pour les adversaires.

Johns estime que la récente focalisation sur le jeu de puissance dans l'industrie a atteint un point culminant pour un sport joué sur un si petit court. Selon lui, travailler sur des moyens d'aider les joueurs à appliquer davantage d’effet à la balle devrait être la prochaine frontière pour les fabricants de pickleball.

Si vous avez déjà regardé un match de ping-pong professionnel, vous savez que ce sport a maximisé l'art d’appliquer de l’effet à une balle avec une raquette.

Actuellement, le caoutchouc n'est pas autorisé par l'USAPA, l'organisme directeur du pickleball, mais Johns a suggéré de travailler avec différents époxydes et résines pour créer un effet similaire à celui du caoutchouc sur la balle.

Peut-être que cela sera à l'origine de la prochaine grande vague à frapper une industrie du pickleball en évolution accélérée. Seul le temps nous le dira.

Une chose sur laquelle vous pouvez compter, c'est que l'équipe de Pickleball Town sera là pour vous aider à naviguer à travers tout le jargon et tous les nouveaux développements qui surviennent.

Bon magasinage !

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
Livraison gratuite à partir de 99$*
1-855-686-0009 (Sans frais)
Livraison rapide
Retours facile