Économisez 10% sur tous les produits en devenant membre premium
1-844-373-9998 (sans frais)
Livraison rapide
Retours facile

POURQUOI ACHETER DES SOULIERS DE PICKLEBALL ?

  • Publié le
  • Par Carl Lemelin
  • 0
POURQUOI ACHETER DES SOULIERS DE PICKLEBALL ?

Vous vous demandez pourquoi c'est important de se chausser avec de bons souliers de pickleball ? On vous donne l'heure juste.

 

Depuis la création de Pickleball Town en 2020, la question que nos clients nous posent le plus souvent en magasin est : « Quelle est la différence entre des chaussures de court ordinaires et des souliers de pickleball ? »

Comme nous sommes aussi Volleyball Town, nous recevons la même question à propos des souliers de volleyball. Pour le volleyball, la confusion vient principalement de la comparaison avec le basketball : deux sports de court pratiqués en gymnase, sur des surfaces similaires.

En ce qui concerne le pickleball, il est compréhensible que plusieurs personnes ne sachent pas vraiment en quoi les chaussures appropriées diffèrent de celles recommandées pour le de tennis.

Les concepteurs de chaussures de sport ont commencé à développer des modèles spécialisés pour différents sports dès les années 1930, mais l’importance de porter des souliers adaptés à chaque sport ne semble avoir gagné la conscience du grand public que récemment.

À mesure que la classe moyenne a évolué et acquis un revenu disponible plus élevé, les consommateurs se sont montrés plus enclins à investir dans de l’équipement sportif qui aide les athlètes à mieux performer dans leur discipline. Cela signifiait investir dans des chaussures haut de gamme conçues pour répondre à un type de mouvement et de surface propre à chaque sport.

Pour les sports de terrain, ça impliquait des matériaux et des motifs de crampons optimisés pour le baseball, le soccer ou le football. Pour les sports de court, ça veut dire concevoir des souliers qui permettent à l’athlète de bien exécuter les mouvements nécessaires pour exceller au volleyball, basketball, badminton, tennis, pickleball ou autre.

 

SOULIERS DE COURSE VS SOULIERS DE COURT

Si vous lisez ceci, vous vous demandez probablement : « Pourquoi ne pas simplement économiser et utiliser mes souliers de course pour jouer au pickleball ? »

La réponse honnête est que vous pouvez le faire… si la performance, la prévention des blessures et la durabilité de vos chaussures ne sont pas vos priorités.

Les chaussures de course sont conçues pour maximiser chaque aspect du mouvement de course : la propulsion vers l’avant, l’absorption des chocs, la flexibilité et la mobilité. Elles sont pensées pour générer de la vitesse sur de longues distances.

Leur semelle est dotée de rainures qui procurent une sensation de bascule souple du talon aux orteils, avec un drop élevé (différence d’élévation entre le talon et l’avant-pied) qui favorise naturellement la foulée et le mouvement vers l’avant.

L’empeigne (partie supérieure) est très flexible afin d’accommoder l’expansion naturelle du pied à l’impact.

Quant à la semelle intermédiaire, elle est généralement composée d’une mousse souple qui aide à absorber les chocs. Une mousse plus épaisse et moelleuse est placée sous le talon, tandis qu’une mousse plus mince et dense sous l’avant-pied favorise un transfert d’énergie efficace lors de la poussée.

Les chaussures de course sont donc conçues pour le confort et le soutien, mais pas pour la durabilité ni la stabilité latérale, caractéristiques essentielles pour les athlètes de sports de court. Que vous jouiez au basketball, au volleyball, au pickleball ou à tout autre sport de gymnase, les souliers de court sont construits très différemment des chaussures de course.

Même si chaque sport de court possède sa propre biomécanique dominante, on retrouve plusieurs points communs entre tous les souliers de court comparativement aux chaussures de course :

  • Inserts latéraux plus rigides pour une meilleure stabilité lors des déplacements latéraux, arrêts brusques et pivots
  • Semelles extérieures plus larges et plus plates pour une stabilité latérale et une traction accrues (les motifs multidirectionnels favorisent aussi une meilleure adhérence)
  • Semelles intermédiaires plus fines et plus denses (sauf certains souliers de volleyball) pour une sensation plus proche du sol et une meilleure réactivité lors des changements de direction rapides
  • Embouts renforcés pour une durabilité accrue et une meilleure résistance à l’abrasion causée par le jeu sur un court

 

QU’EST-CE QUE LES SOULIERS DE PICKLEBALL ONT DE SI SPÉCIAL ?

L’observation évidente est que les sports de court les plus semblables au pickleball sont le tennis et le badminton. Le tennis se joue à l’intérieur et à l’extérieur, sur différents types de surfaces. Le badminton, quant à lui, est un sport strictement d’intérieur joué dans des gymnases, sur des surfaces en bois ou en caoutchouc.

Évidemment, le type de surface sur laquelle le sport est pratiqué déterminera le meilleur matériau de semelle extérieure et les motifs de rainures avec lesquels la chaussure doit être fabriquée. Le pickleball se joue principalement sur des terrains extérieurs en acrylique/béton ou sur des planchers en bois dans des gymnases, ce qui signifie que, tout comme le tennis, il faut des souliers adaptés soit pour l’intérieur ou pour l’extérieur.

Les chaussures pour l’intérieur possèdent des semelles en caoutchouc beaucoup plus souple et non marquant, avec des motifs de rainures plus complexes de type succion pour maximiser la traction sur les surfaces lisses, tandis que les souliers pour l’extérieur sont conçus avec des semelles plus dures, dotées de rainures plus grandes et de style bloc pour optimiser la traction et la durabilité sur des surfaces plus rugueuses.

Comme le tennis, le pickleball exige de nombreux changements de direction brusques, mais en raison de la zone de jeu beaucoup plus petite, il ne nécessite pas de longues courses à grande vitesse comme le tennis.

En termes de mouvement autour du terrain, le pickleball est davantage similaire au badminton. Là où il diverge du badminton, c’est dans la fréquence du mouvement. Le pickleball peut produire de longs échanges assez statiques dans la « kitchen » (près du filet), tandis que les joueurs de badminton tentent constamment de faire déplacer leur adversaire partout sur le court.

Que signifie tout cela lorsqu’il s’agit de concevoir un bon soulier de pickleball ?

Comme les mouvements latéraux et les changements de direction ne sont pas aussi violents qu’au tennis, l’empeigne de la chaussure n’a pas besoin d’être aussi renforcée latéralement. Cela signifie que les empeignes des souliers de pickleball peuvent être fabriquées à partir de matériaux plus flexibles, légers et moins rigides que celles des chaussures de tennis. Les souliers de pickleball peuvent être davantage axées sur la légèreté, le confort et l’agilité, plutôt que sur le soutien et la durabilité. Les souliers de pickleball sont tout de même équipés d’un soutien latéral supplémentaire, en particulier autour du talon, pour éviter les affaissements lors des mouvements latéraux.

En revanche, les semelles extérieures de pickleball seront moins flexibles du talon aux orteils, car il y a moins de course impliquée. Le but des semelles extérieures de pickleball est de créer une base plus stable pour l’équilibre pendant les échanges rapides dans une position statique sur le terrain.

C’est pourquoi certains modèles de souliers de pickleball plus haut de gamme sont munis des semelles extérieures anti-torsion. C’est ce qui distingue également les souliers de pickleball des souliers de badminton, un sport qui nécessite plus de mobilité générale.

Quant à la semelle intermédiaire, les souliers de pickleball ont généralement une mousse légèrement plus épaisse et plus souple que les autres chaussures de court (à l’exception du volleyball), car le confort est privilégié par rapport à la stabilité latérale.

Les joueurs de tennis et de badminton doivent être prêts à se déplacer rapidement dans toutes les directions, et généralement sur de plus longues distances que les joueurs de pickleball, c’est pourquoi ils ont besoin de chaussures plus proches du sol (semelle intermédiaire avec mousse mois épaisse).

Voici un tableau de référence qui compare les exigences des souliers de pickleball avec celles du tennis et du badminton.

 

Quelle est la différence entre les souliers de court généraux et les souliers de pickleball ?

  PICKLEBALL TENNIS BADMINTON
EMPEIGNE Flexible pour le confort avec un soutien latéral moyen Flexible pour le confort avec un soutien latéral solide pour une durabilité accrue Flexible pour le confort et un soutien latéral minimal
SEMELLE INTERMÉDIAIRE Mousse plus épaisse et plus douce pour un meilleur amorti et confort Mousse plus fine et plus dense pour une meilleure réactivité latérale et une proximité du sol Mousse plus fine et plus dense pour une réactivité latérale accrue et une sensation proche du sol
SEMELLE Options intérieur/extérieur avec poutre en plastique anti-torsion intégrée (sur certains modèles haut de gamme) Options intérieur/extérieur adaptées à de nombreux types de surfaces Semelle d'intérieur offrant une meilleure traction sur les planchers de gymnase

 

SÉLECTION DE SOULIERS PICKLEBALL TOWN

Pickleball Town offre une vaste sélection de souliers pour les joueuses et joueurs de tous niveaux, ainsi que pour tous les types de pieds. Nous proposons 8 grandes marques telles que Asics, Babolat, Head, New Balance, Nike, Skechers, Tyrol et Under Armour, avec des dizaines de modèles offrant chacun des caractéristiques spécialement conçues pour le pickleball.

Visitez notre section souliers pour trouver le style qui convient à votre jeu… et à votre personnalité !

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
Livraison gratuite à partir de 149$*
1-844-373-9998 (sans frais)
Livraison rapide
Retours facile